Faire son joint de culasse
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Faire son joint de culasse
Bonjour a tous je suis en train de faire mon joint de culasse sur ma mini, 1000 , ( ne pas se fié a la couleur) je vais essayé d'etre le plus preçis possible , hésité pas me corrigé:
Trouvé un endroit éclairé a l'abri et avec de l'espace .
Tous d'abord les sympthomes:
-Chauffe moteur
-Mayonnaise au bouchon d'huile
-Fumé blanche à l'echappement qui sent le liquide de refroidissement(comme moi)
-etc...
Tous d'abord débranché la batterie.
Enlever le capot pour avoir plus de place (clés de 11)
Vidanger le liquide de refroidissement , en enlevant votre grosse durite qui sort de votre pompe a eau dans un BAC de recuperation.
Enlever les fils de bougies .
Débranchez vos cables de sarter et d'accelerateur.
Débranchez vos durites d'essences et de reniflard d'huile au carburateur
Débranchez la petite durite de depression d'avance a l'allumage
Enlevez la durite supérieur de radiateur
Le cache culbuteurs (2 boulons de 16)
Enlevez la bobine d'allumage et la masse moteur avec une clé de 14
Enlevez durite de radiateur de chauffage sur la culasse
Débranchez la durite d'assistance de frenage (si vous en avait une)
Enlever la plaque de maintient de radiateur (2 boulons de 11)
Retirez le collier qui tiens l'echappement (2 ecrous de 13)
Débranchez le tuyau BY-PASS sur le côté de la culasse
Désserez les 9 ecrous de 14 avec clés a pipe ou cliquet
Enlever la rampe de culbuteurs (4 vis de 13 )
Ensuite retiré a la main les tiges (
Appelez un collegue ou vos gros bras et tiré fermement sur la culasse.
Bravo votre culasse est par terre , mais ce n'est pas terminé
Metter des chiffons dans les cylindre pour eponger eventuellement l'eau qui aurait put s'échappé.
(en cour de reception des pièces à cette heure ci )
Trouvé un endroit éclairé a l'abri et avec de l'espace .
Tous d'abord les sympthomes:
-Chauffe moteur
-Mayonnaise au bouchon d'huile
-Fumé blanche à l'echappement qui sent le liquide de refroidissement(comme moi)
-etc...
Tous d'abord débranché la batterie.
Enlever le capot pour avoir plus de place (clés de 11)
Vidanger le liquide de refroidissement , en enlevant votre grosse durite qui sort de votre pompe a eau dans un BAC de recuperation.
Enlever les fils de bougies .
Débranchez vos cables de sarter et d'accelerateur.
Débranchez vos durites d'essences et de reniflard d'huile au carburateur
Débranchez la petite durite de depression d'avance a l'allumage
Enlevez la durite supérieur de radiateur
Le cache culbuteurs (2 boulons de 16)
Enlevez la bobine d'allumage et la masse moteur avec une clé de 14
Enlevez durite de radiateur de chauffage sur la culasse
Débranchez la durite d'assistance de frenage (si vous en avait une)
Enlever la plaque de maintient de radiateur (2 boulons de 11)
Retirez le collier qui tiens l'echappement (2 ecrous de 13)
Débranchez le tuyau BY-PASS sur le côté de la culasse
Désserez les 9 ecrous de 14 avec clés a pipe ou cliquet
Enlever la rampe de culbuteurs (4 vis de 13 )
Ensuite retiré a la main les tiges (
Appelez un collegue ou vos gros bras et tiré fermement sur la culasse.
Bravo votre culasse est par terre , mais ce n'est pas terminé
Metter des chiffons dans les cylindre pour eponger eventuellement l'eau qui aurait put s'échappé.
(en cour de reception des pièces à cette heure ci )
Clem-mini- Club mini
- Messages : 57
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 33
Localisation : Evreux
Re: Faire son joint de culasse
bien ce petit tuto, n"hésites pas a en faire plein des comme ca
il n'y a rien qui m'a choqué dans la démarches...
c'est une opération qui est pas si complexe au final, bien que des que l'ont parle de JDC tout le monde a peur !!! le plus important c'est de faire le serrage correctement.
a voir aussi en cas de casse "grave" du JDC que la culasse, voir le bloc n'aient pas morflé !!!! on peut faire controler la planéité de la culasse au cas ou. sur une de mes anciennes culasses, le JDC avait laché entre le 2 et le 3 et j'avais roulé un peu comme ca et la culasse était pas mal marquée. JDC changé sur place a Folembray entre 2 sessions, j'avais remonté comme ca, ca avait tenu nikel pour les autres sessions pistes, retour par la route nikel. Le JDC avait relaché au même endroit quelques temps apres.
donc ne pas hésiter a faire controler la culasse voir lui faire un surfacage si nécessaire, vous serez tranquil après !!!
il n'y a rien qui m'a choqué dans la démarches...
c'est une opération qui est pas si complexe au final, bien que des que l'ont parle de JDC tout le monde a peur !!! le plus important c'est de faire le serrage correctement.
a voir aussi en cas de casse "grave" du JDC que la culasse, voir le bloc n'aient pas morflé !!!! on peut faire controler la planéité de la culasse au cas ou. sur une de mes anciennes culasses, le JDC avait laché entre le 2 et le 3 et j'avais roulé un peu comme ca et la culasse était pas mal marquée. JDC changé sur place a Folembray entre 2 sessions, j'avais remonté comme ca, ca avait tenu nikel pour les autres sessions pistes, retour par la route nikel. Le JDC avait relaché au même endroit quelques temps apres.
donc ne pas hésiter a faire controler la culasse voir lui faire un surfacage si nécessaire, vous serez tranquil après !!!
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